Vous cherchez une manière d’embellir votre jardin ? Vous aimez les plantes exotiques ? Les fleurs chinoises vous intéressent ?
Vous tombez à pic. Passionné par la Chine et ses merveilles, notre équipe à l’immense honneur de vous présenter un article entièrement dédié à ce sujet.
À travers cette rédaction, nous allons voir :
- 10 fleurs originaires de Chine et leurs illustrations
- La signification et la symbolique des fleurs en Chine
- Quelques précisions et conseils de jardinage
Après votre lecture, les fleurs chinoises n’auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez les reconnaitre et même les faire pousser.
Prêt(e) ? Alors, allons-y sans plus tarder !
Lotus sacré 莲花, la Fleur du Bouddhisme
Le lotus sacré (Nelumbo nucifera) aussi nommé lotus d’orient ou lotus des indes est originaire d’Asie. Il pousse en Chine, au Japon, en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge pour n’en citer que quelques-uns. C’est également la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam.
C’est une plante aquatique, vivace, à la tige rhizomateuse qui prend racine au fond des eaux douces, peu profondes et stagnantes. Sa fleur présente des pétales roses ou blancs et émerge totalement pour éclore au-dessus des flots, contrairement au nénuphar qui flotte à la surface.
Il fait partie de la famille des Nelumbonaceae avec le lotus jaune d’Amérique. Même s’il préfère les climats chauds, il peut supporter des températures hivernales jusqu’à -15 °C, à condition que ses rhizomes soient préservés du gel sous un mètre d’eau et de vase.
La fleur de lotus occupe une place particulière dans de nombreux pays asiatiques. Dans la culture chinoise, la fleur de lotus symbolise la pureté, la perfection et la noblesse. Elle est également un symbole d’amour et représente l’été, période à laquelle a lieu sa floraison.
De la même manière, la fleur de lotus est un emblème religieux pour le bouddhisme. Sur le plan spirituel, elle dénote l’accomplissement personnel, la dévotion et la renaissance. On dit aussi qu’elle est le siège de Bouddha.
Il peut être utilisé à des fins ornementales ou alimentaires dans la cuisine chinoise. Feuilles, pétales, étamines, rhizomes ou pédoncules, toutes les parties de la plante sont comestibles et peuvent être consommées en tisane, en soupe ou en plat sauté.
Il est également employé dans le cadre de la médecine chinoise pour ses oligo-éléments, ses propriétés antidiabétiques et antioxydantes. Certains pays comme la Birmanie utilisent même sa fibre pour concevoir un tissu particulièrement soyeux.
Pivoine de Chine 牡丹, la reine des Fleurs
La pivoine de Chine ou Paeonia lactiflora est une plante herbacée vivace originaire d’Asie centrale et orientale. En Chine, la pivoine est un symbole d’honneur, de royauté, de richesse et de réussite sociale. Elle est aussi associée à l’amour, à la beauté, on la considère comme la reine des fleurs. Par ailleurs, le nom de la pivoine en chinois 牡丹 signifie "la plus belle". Elle représente le printemps, saison durant laquelle a lieu sa floraison. Pour la petite anecdote, la dynastie des Qing en a fait la fleur nationale de la Chine.
Lorsqu’elle éclot, la pivoine de Chine laisse apparaitre une fleur aux pétales vive, généralement dans des tons roses, violets, rouges ou blancs. Munie d’un feuillage caduc, la plante en elle-même peut mesurer entre 50 cm et 2 mètres de haut. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée et mi-ombre puis d’un sol riche et humide. La période optimale pour la plantation est l’automne, ainsi votre pivoine pourra fleurir le printemps suivant.
Côté nutrition, vous pouvez choisir des amendements organiques tel que le fumier, le compost et les algues. Une fois convenablement installée, la pivoine herbacée ou arbustive ne nécessite que peu d’entretien. Retirez seulement les feuilles fanées au besoin puis optez pour une taille douce entre l’automne et l’hiver afin d’éliminer le bois mort ainsi que les branches les plus fragiles.
Chrysanthème (菊花), Fleur de la neuvième Lune
En chinois, le chrysanthème ou "Jiuhua" signifie "l’essence du soleil". Il est originaire d’Asie et est cultivé en Chine depuis plus de 2500 ans. Dans la culture chinoise, il est associé à l’automne et symbolise la longue vie, la constance, la paix puis le bonheur.
Le chrysanthème est la fleur de la neuvième lune ou lune d’octobre qui correspond à la fête du double neuf aussi nommé fête des chrysanthèmes. À l’occasion de cette célébration, on l’arbore et on la consomme en vin ou thé.
Le chrysanthème se plante au printemps. Il demande un espace ensoleillé pour se développer puis fleurir en automne entre juin et novembre. L’entretien de cette plante est relativement simple. On taille les feuilles fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. L’arrosage doit se faire de manière régulière sur un sol sec sans mouiller le feuillage pour diminuer le risque de maladie.
On peut tout à fait garder ses chrysanthèmes d’une année à l’autre s’il s’agit d’une espèce vivace. Lorsque la floraison aura pris fin, il faudra couper les tiges mortes et défleuries. Nous utiliserons ensuite un paillage de feuille assez épais pour recouvrir et protéger les racines de l’hiver et du froid glacial.
Rose Chinoise (月季)
La Rose de Chine est sublime et parfumée. Elle bourgeonne et s’épanouit sur le Rosier de Chine (Rosa chinensis), un arbrisseau aussi nommé Rosier du Bengale. Cette plante ligneuse vient du centre de la Chine dans les provinces de Guizhou, de Sichuan, d’Henan et d’Hubei, entre autres.
Elle peut atteindre deux mètres de haut et ses tiges ne présentent que très peu d’épines. La fleur quant à elle expose des pétales dans un coloris rose ou rouge avec une vingtaine de pétales quelque peu irrégulière qui lui donne un charme unique. D’autres variétés comme le rosier de banks par exemple donnent naissance à des roses de couleur jaune ou blanche.
La culture des roses a débuté en Chine il y a environ 5000 à 6000 ans avant de s’étendre dans le reste du monde. Elles sont largement exploitées dans l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques. Cela dit, le peuple chinois l’emploie également dans l’alimentation. Les bourgeons et les fleurs sont infusés pour créer des tisanes ou sont utilisés comme des épices. Riches en vitamine E, les graines peuvent être broyées ou consommer à l’état brut.
Le Rosier de Chine ou Rosa indica est loin d’être sensible, c’est au contraire une plante rustique, très vigoureuse et résistante aux maladies. Elle est capable de survivre à des températures allant jusqu’à -19° Celsius. Elle est également tolérante au ph et pourra s’adapter à tout type de terre. Pour conclure, c’est un végétal à la beauté extraordinaire parfait pour décorer votre petit jardin !
Fleur de Prunier,"梅花", Méihuā
Emblème de la République de Chine à Taiwan, la fleur de prunier, 梅花 ou Méihuā, est très apprécié dans la culture chinoise et japonaise. Elle est considérée comme la fleur de l’hiver et annonciatrice du printemps. Elle est même devenue un symbole de résistance chinoise face à l’oppression.
La fleur de prunier est synonyme de modestie et de simplicité. Elle incarne aussi la persévérance, le courage et l’espoir par son aptitude à supporter le froid. Elle constitue les quatre gentilshommes aussi nommés quatre nobles plantes, accompagné par le chrysanthème, l’orchidée et le bambou.
Ses cinq pétales, son cœur composé de pistil, d’étamines et ses grains de pollen jaune ont inspiré de nombreux artistes. C’est par ailleurs l’un des plus représentés à travers la peinture au lavis et la poésie. Nous pouvons par exemple citer le poème intitulé "Ode to the Plum Blossom" écrit par Mao Zedong, célèbre révolutionnaire et fondateur de la République populaire de Chine en 1949.
S’il est parfait pour ornementer les jardins et les parcs, le prunier ou prunus salicina est cultivé pour son fruit juteux et sucré : la prune. On peut la consommer fraiche, mais on peut aussi l’utiliser pour élaborer des bonbons ou de nombreuses gourmandises. Dès la dynastie Ming, la fleur en elle-même rentre également dans certaines recettes. C’est le cas du gâteau aux fleurs de prunier fabriqué à Nankin, à Wuxi ou encore à Suzhou dans la province de Jiangsu. Délicieux, cet encas devient célèbre sous la dynastie Qing.
Camélia 茶花
Le camélia (茶花, Cháhuā, en chinois) est un sublime arbuste de la famille des Theaceae, un cousin du théier. D’ailleurs en Chine on l’appelle également "CHA" qui signifie "thé". Le camélia et sa fleur incarnent le bonheur, la chance, la longévité, mais aussi le mariage heureux et le lien amoureux.
Cette plante dicotylédone à fleurs prend ses origines en Extrême-Orient, plus précisément en Asie orientale et méridionale. On la trouve à partir du Népal jusqu’au coeur de l'Empire du Milieu. Mais elle pousse également en Corée, au Japon, au Vietnam et en dessous.
L’arbuste est doté d’un feuillage simple, alterne finement cranté dans un ton vert lustré. Ses bourgeons lorsqu’il se développe donnent vie à de magnifiques fleurs uniques et hivernales. Les pétales du camélia offrent une multitude de couleurs allant du rouge sang jusqu’au rouge clair en passant par le rose ou le rouge orangé. Certaines variétés exposent des fleurs jaune pâle ou blanches.
En règle générale, on préfère planter le camélia durant l’automne pour permettre un bon enracinement avant l’hiver, même s’il est possible de le mettre en terre au printemps. La plante bourgeonne entre le printemps et l’été puis fleurit entre l’hiver et le printemps de l’année suivante selon les espèces.
L’emplacement idéal pour le camélia reste l’extérieur. On le plante dans un sol frais, léger, à peine humide avec de préférence une exposition mi-ombre. Pour l’entretenir, il est recommandé un arrosage régulier, mais sans abus entre début mai et fin août. On peut utiliser des nutriments pour plantes de bruyère durant le printemps et l’automne pour l’aider à se développer.
Hibiscus 木槿
L’Hibiscus est un genre de plante à fleurs qui rassemble des centaines d’espèces. Les plus courantes sont originaires d’Asie centrale et d’Asie du Sud. On la trouve au Népal, en Inde, en Chine ou même en Indonésie. D’autres variétés viennent d’Égypte ou encore d’Amérique.
Dans la culture chinoise, la fleur d’hibiscus symbolise la renommée, la gloire, la beauté, la pureté et la richesse. En Chine, elle témoigne puis véhicule valeurs positives, fidélité et respect. L’hibiscus est aussi l’emblème de la Malaisie, de la Corée du Sud et d’Hawaï.
La mise en terre de l’hibiscus doit se faire au printemps ou à l’automne pour une plantation en extérieur. On préfère un sol léger et bien drainé pour éviter que les racines ne moisissent dans un sol gorgé d’eau. Durant la période de floraison, de juin à novembre, la plante fleurit de manière constante et continue.
Azalée de Chine 映山红
L’Azalée réunie plus de 500 espèces et à diverses origines. La majeure partie provient de Chine où elles poussent surtout à l’est, dans les provinces de Guizhou, d’Anhui ou de Jiangxi. On la trouve aussi au Japon, en Corée et dans de nombreux pays asiatiques. D’autres variétés d’Azalées sont originaires d’Amérique du Sud.
L’Azalée est une fleur symbolique riche en signification dans la culture chinoise. Elle est considérée comme porte-bonheur, elle symbolise la chance, l’amour ou encore la sérénité. Elle est également rattachée au bonheur, à la beauté féminine à la grâce et à la douceur.
Lorsque ses bourgeons se développent et fleurissent, l’Azalée de Chine offre généralement des fleurs de couleurs rouge, rose, violette, blanche, bleutée, orange ou jaune. Chez nous, la période de floraison débute en avril et se termine en juin.
Magnolia 玉兰
Le magnolia représente le Yin dans la culture chinoise, il est symbole de féminité parfaite, de beauté et de pureté. Le magnolia symbolise aussi la longévité, la force et la dignité. Outre ces symboliques, il est considéré comme l’arbre du renouveau.
Dans l’antiquité puis dans la Chine Impériale, le magnolia était uniquement destiné aux dirigeants. Seuls les empereurs chinois, les membres de la famille royale et les hauts responsables étaient autorisés à le cultiver. Il était offert en guise de remerciement et servait à témoigner une grande reconnaissance. Le magnolia était aussi planté par les moines autour des temples bouddhistes pour protéger la sainteté des lieux.
Le magnolia a aussi fait ses preuves dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés curatives. Son écorce et ses bourgeons sont employés de différentes manières pour réguler le stress, l’anxiété, lutter contre les congestions, les infections, le rhume, la toux ou même les problèmes intestinaux. L’un des plus célèbres est le magnolia Hou Po qui pousse en grande partie à Sichuan, une province chinoise située dans le centre de la Chine.
Osmanthus 桂花
Pour les chinois, la fleur d’Osmanthus est un symbole d’amour associé à la romance, à la fertilité et à la fidélité. En chine, on l’offre en bouquet lors des mariages pour souhaiter une union heureuse et paisible. Elle symbolise aussi la prospérité, la fortune et est considérée comme porte-bonheur. Pour finir, elle représente le mois d’août.
La fleur d’osmanthus fait partie des plus appréciés en Chine du fait de sa beauté et de son parfum unique. À Shanghai, à Pékin et un peu partout dans le pays, on la célèbre même au cours d’un festival pendant la période automnale, saison à laquelle la plante fleurit. Certains quartiers l’affiche en nombre, les gens se détendent, boivent du thé et déguste des friandises parfumées à la fleur d’Osmanthus.
Fleurissez votre intérieur avec les Fleurs Chinoises
Vous voici arrivé à la fin de cet article. À travers celui-ci vous avez pu découvrir une dizaine de fleurs chinoises toute plus sublimes les unes que les autres. Maintenant, vous pouvez les reconnaitre sans le moindre souci, vous connaissez leur symbolique et les messages qu'elles véhiculent. Vous savez également comment elles sont employées en Chine, que ce soit à des fins ornementales, culinaires ou même médicinales.
La fleur, cette merveille aux pétales colorés et aux arômes enchantés est parfaite pour enjoliver jardin, terrasse ou tout autre espace extérieur. Mais si vous souhaitez profiter au maximum de ses bienfaits, vous devriez aussi l'inclure dans la maison. Pour ce faire, nous vous suggérons de visiter notre adorable boutique.
Estampe, tableau, tapis, rideaux ou vaisselle, vous trouverez une multitude d'objets décoratifs couverts de motifs fleuris. Elles vous permettront de créer une ambiance intérieure totalement zen et feng-shui ! Pour y accéder, cliquez simplement sur l'image ci-dessous.