La Fête Des Bateaux-Dragons

avril 06, 2023 7 min de lecture

Le festival des bateaux-dragons

Vous souhaitez en apprendre plus sur le festival des bateaux-dragons ?

Dans cet article nous vous dévoilerons toutes les choses à connaitre sur ce festival vieux de plusieurs centaines d'années. Nous verrons :

  • Ce qu'est le festival des bateaux-dragons
  • Son histoire et pourquoi celui-ci est célèbre
  • Comment célébrer cette fête traditionnelle
  • La nourriture ainsi que toutes les petites choses qui y sont consommées
  • Ainsi que 10 anecdotes sur ce festival

Voyons tout cela sans plus attendre !

Qu'est-ce que le festival des bateaux-dragons ?

Le festival des bateaux-dragons, connu sous le nom de "Duanwu" en chinois, est une célébration annuelle dans toute la Chine au cours de laquelle des bateaux traditionnels en bois sculptés comme des dragons sont lancés dans des courses sur les rivières par les habitants. Il s'agit d'une fête nationale en Chine, célébrée par tous les citoyens, des adultes aux enfants.

Pourquoi le festival des bateaux-dragons est-il célébré ?

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la célébration de la fête des bateaux-dragons. Cette fête est célébrée depuis si longtemps (plus de 2000 ans !) qu'il est difficile de faire la part des choses entre les différentes origines proposées. Cependant, l'origine la plus prolifique et la plus durable de la fête est la mort du poète et ministre Qu Yuan, vers 278 avant notre ère.

Grand Bateau Dragon

L'histoire du festival des bateaux-dragons

L'histoire du festival des bateaux-dragons commence il y a plus de 2000 ans dans l'État Chu de la Chine ancienne. Qu Yuan (vers 340-278 av. J.-C.) était membre de la maison royale et lorsque le roi s'est rangé du côté du puissant État Qin, Yuan a exprimé ouvertement ses réserves. Il fut alors accusé à tort de trahison et banni.

Pendant son exil, Qu Yuan s'est fait un nom en écrivant des poèmes alors qu'il parcourait la campagne dans les régions proches du fleuve Yangtze, ses poèmes sont encore aujourd'hui considérés comme l'une des plus belles poésies chinoises. La légende raconte également que pendant son exil, Yuan devint déprimé et de plus en plus triste à propos de son État, Chu.

Jusqu'à ce que Qin s'empare de la capitale de Chu, Ying, en 278 av. J.-C. Cela plongea Yuan dans un état dépressif et il se noya dans la rivière Miluo, dans ce qui est aujourd'hui la province du Hubei. La légende veut que les villageois locaux aient couru pour sauver Yuan dans des bateaux, battu des tambours, éclaboussé l'eau pour éloigner les mauvais esprits et jeté du riz pour empêcher les poissons de manger le corps de Yuan.

Quand le festival des bateaux-dragons est-il célébré ?

Traditionnellement, le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois est considéré comme très malchanceux. C'est le moment où les créatures venimeuses sortent et où les gens sont plus susceptibles de tomber malades.

Il ne s'agit pas que de superstitions : à cette période de l'année, les bactéries et les virus se propagent plus facilement en raison de la chaleur, c'est la saison des amours pour les animaux venimeux tels que les serpents, ce qui augmente les risques de morsure, de plus, les moustiques sont nombreux.

Dans le calendrier grégorien, le festival des bateaux-dragons a lieu fin mai ou début juin.

Bateau avec tête de dragon

Comment le festival des bateaux-dragons est-il célébré et quelles sont les traditions?

La principale façon de célébrer le festival des bateaux-dragons, qui lui a d'ailleurs donné son nom occidental, est de faire des courses de bateaux-dragons ! Les bateaux-dragons sont de longues embarcations en bois sculptées et peintes à l'image des dragons chinois traditionnels. Les équipages comptent jusqu'à 50 rameurs et un batteur ou "calleur" se trouve à l'arrière du bateau. Chaque équipage s'affronte pour gagner la course en ramant à l'unisson et en rythme pour franchir la ligne d'arrivée en premier. Le vainqueur reçoit de la chance pour le reste de l'année !

Cependant, les provinces et les régions de Chine peuvent varier leur version de la course de bateaux-dragons, plus axée sur les cérémonies ou le spectacle. Dans la province de Shaanxi, les radeaux sont en bambou et les participants rendent hommage aux anciens dans les temples locaux, tandis que la ville de Huzhou organise des courses de petits bateaux de pêche qui ont tendance à se renverser ! Une autre province remarquable est celle de Guizhou, où un équipage exclusivement féminin rame sur le plus long bateau-dragon du monde !

Le bateau-dragon est sculpté et décoré à la manière d'un dragon afin d'apaiser les esprits de l'eau et du dragon de la rivière, comme le veut la tradition. Mais la raison de la course de bateaux-dragons est due à l'histoire de Qi Yuan, où les habitants ont fait courir leurs bateaux pour essayer de le sauver de la noyade, comme le raconte la légende.

Zongzi, nourriture et boissons

Une autre tradition du festival des bateaux-dragons est la consommation de zongzi. Mais qu'est-ce que le zongzi ? Le zongzi est un plat traditionnel chinois composé de riz gluant enveloppé dans des feuilles de roseau ou de bambou. D'une province à l'autre, d'une région à l'autre, les saveurs et les ingrédients du zongzi varient. Certains y ajoutent de la viande, des haricots ou des champignons, et ils peuvent être sucrés ou salés.

La raison pour laquelle on mange des zongzi pendant le festival des bateaux-dragons est à nouveau attribuée à la légende de Qi Yuan, lorsque les habitants ont essayé d'éloigner les poissons du corps de Yuan en jetant du riz dans la rivière. Et si vous souhaitez gouter, voici la recette du zongzi !

Les gens mangent aussi traditionnellement des anguilles, des œufs bouillis avec de l'ail et du thé, des Jiandui (une sorte de gâteaux de riz glutineux frits), et des gâteaux Dagao qui sont faits en martelant le riz gluant bouilli pour en faire une pâte.

La coutume veut également que l'on boive du vin de réalgar, un type de vin additionné de poudre de réalgar, une sorte de minéral arsenic-soufre de couleur jaune-orange. Traditionnellement, ce vin est bu par les adultes et les anciens écrivent des caractères avec cette substance sur le front des enfants, croyant qu'elle éloigne les mauvais esprits. Grâce à la médecine moderne, nous savons aujourd'hui que le réalgar est un poison, qu'il est nocif pour la santé et qu'il est déconseillé de le boire.

Panier avec des zongzi

Mauvais esprits

De nombreux spécialistes pensent que le 5e jour du 5e mois lunaire était considéré comme un jour propice aux mauvais esprits et à la maladie bien avant la légende de Qu Yuan, et que les gens suspendaient des herbes et des plantes telles que le calamus et l'armoise pour éloigner les mauvais esprits et la maladie.

Cette pratique est toujours en vigueur aujourd'hui, car l'armoise et le calame éloignent les moustiques et donc les maladies, et sont donc suspendus au-dessus des portes. De petits paquets colorés en tissu de soie sont cousus et remplis de parfum ou de plantes médicinales. Ils sont également accrochés au cou des enfants ou à leurs vêtements pour les protéger des mauvais esprits.

Où et qui célèbre le festival des bateaux-dragons ?

La fête des bateaux-dragons est célébrée par tout le monde en Chine et est particulièrement populaire le long du fleuve Yangtze. Différentes régions et provinces chinoises célèbrent la fête des bateaux-dragons, mais les célébrations varient. Par exemple, au lieu d'honorer Qu Yuan, les différentes régions célèbrent et honorent un héros local, ou bien elles varient les saveurs du zongzi ou les styles de course de bateaux.

Le festival des bateaux-dragons a également une influence dans toute l'Asie, et de nombreux pays et régions voisins célèbrent leurs propres versions. Des villes comme Hong Kong, Macao, le Japon, Singapour et la Corée du Sud organisent à la même période de l'année des festivals hauts en couleur, avec des plats similaires au zongzi, des événements sportifs et des traditions visant à éloigner les mauvais esprits.

Toutefois, le festival des bateaux-dragons n'est pas célébré uniquement en Asie : de nombreux immigrants chinois l'ont emporté avec eux dans leur nouvelle patrie à travers le monde, et de nombreuses villes à forte population chinoise organisent des festivités impressionnantes, comme Vancouver et Toronto au Canada, et même l'Allemagne.

Aux États-Unis, il existe plus de 400 équipes professionnelles de bateaux-dragons et des villes comme Boston, San Francisco, Denver, New York et Portland organisent toutes d'impressionnantes courses de bateaux-dragons qui attirent l'attention du monde entier !

Deux bateaux pour le festivale des bateaux dragons

10 faits sur le festival des bateaux-dragons

  1. Le festival des bateaux-dragons est le premier à avoir été inscrit sur la liste du "patrimoine culturel immatériel" de l'UNESCO en 2009.
  2. En Occident, où l'on utilise le calendrier grégorien, la date du festival change chaque année, mais il s'agit toujours du 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire chinois.
  3. Le Kambojika Putta Khemara Tarei du Cambodge est le bateau-dragon le plus long du monde, avec une longueur de 286 pieds !
  4. Les coutumes et les traditions varient en Chine et en Asie. Par exemple, dans certaines régions du nord de la Chine, les gens escaladent une montagne à l'occasion du festival des bateaux-dragons, car on pense que cela porte chance.
  5. Dans la région méridionale du fleuve Yangtze, les enfants jouent à équilibrer des œufs pour porter chance !
  6. Dans d'autres régions du nord de la Chine, les habitants enveloppent les mains et les pieds de leurs enfants dans de la soie à cinq couleurs jusqu'à la première pluie de la saison estivale pour les protéger de la peste et des maladies.
  7. Des dragons sont sculptés sur les bateaux, car on dit que les dragons donnent le pouvoir d'apaiser les rivières et les pluies.
  8. Les courses de bateaux-dragons de Honk Kong sont considérées comme les plus importantes au monde, avec environ 4 000 participants chaque année !
  9. Cependant, les courses de bateaux-dragons de Hong Kong dans le Queens, à New York, sont les plus importantes des États-Unis !
  10. Selon la superstition, l'eau des puits est empoisonnée ce jour-là ; il faut donc préparer beaucoup d'eau à l'avance !

Vous savez tout sur la fête des bateaux-dragons !

Nous voilà à la fin de cette rubrique. Nous espérons que nous avons pu répondre aux questions que vous vous posiez et que dorénavant vous connaissez tous ce qu'il y a à savoir sur cette fabuleuse fête. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à visiter notre boutique en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous trouverez dans nos collections tous les produits traditionnels de Chine, des vêtements, des accessoires, des jeux, de la vaisselle et bien sûr de sublime décoration. Merci de nous avoir lus ! 

Découvrez notre boutique chinoise !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.