Livraison gratuite sans minimum d'achat !

La Fête De Laba

Une jolie bouillie de Laba

Sommaire :

    Vous vous demandez ce qu'est le festival de Laba ?

    Vous avez de la chance, nous y avons consacré un article de blog entier pour vous dévoiler toutes les choses à savoir sur ce festival.

    Nous parlerons de :

    • La légende du festival
    • La coutume de manger de la bouillie de Laba
    • Les ingrédients qui composent cette fameuse bouillie

    Commençons sans plus attendre !

    Le Festival de Laba

    Le festival de Laba, qui tombe le huitième jour du douzième mois lunaire, était à l'origine l'occasion pour les habitants d'offrir des sacrifices à leurs ancêtres et de prier le ciel et la terre pour que les récoltes soient bonnes et que la famille ait de la chance. Bien des années plus tard, c'est devenu un événement où l'on mange de la bouillie de Laba, un porridge qui contient différents types de riz, de haricots, de noix séchées et de viande.

    Le 12e mois lunaire s'appelle "La" en chinois et le huit se prononce "ba", d'où le nom de "Laba". Ce jour est non seulement considéré comme une journée de sacrifice, mais aussi comme le jour où Sakyamuni (fondateur du bouddhisme) a réalisé la vérité et est devenu un bouddha.

    La légende de la fête de Laba

    On dit que la bouillie de Laba est originaire de l'Inde. En tant que fils d'un roi du nord de l'Inde ancienne, Sakyamuni ne pouvaient supporter les souffrances de la population locale dues à la maladie et à la théocratie gouvernée par les brahmanes (l'une des quatre classes de l'Inde). En conséquence, Sakyamuni abandonna sa haute position et partit à la recherche d'un moyen de s'éclairer selon la doctrine religieuse. Après six années de vie très dure et d'autotorture, il réalisa la vérité du bouddhisme alors qu'il était assis sous l'arbre de la bodhi, le huitième jour du douzième mois lunaire. On se souvient que pendant ces six années, Sakyamuni ne mangeait que du riz tous les jours. C'est pourquoi, en mangeant de la bouillie le huitième jour du douzième mois de chaque année, les gens commémorent sa mémoire.

    La légende de Sakyamuni

    La coutume de manger de la bouillie de Laba

    Cette coutume a vu le jour sous la dynastie Song (960 - 1279) et est devenue populaire sous la dynastie Qing (1644 - 1911). Cela fait maintenant plus de mille ans que les Chinois mangent de la bouillie de Laba le jour de la fête du Laba. Comme chacun sait, depuis l'Antiquité, les Chinois attachent une grande importance à la culture des plantes. Ainsi, lorsque la terre donne une bonne récolte après des années de dur labeur, les agriculteurs manifestent leur gratitude en faisant des sacrifices à leurs ancêtres, au ciel et à la terre. De plus, faire bouillir le porridge de Laba est l'une des façons de célébrer la récolte.

    Les ingrédients du porridge de Laba

    Les ingrédients du porridge de Laba sont variés et riches en nutriments. Il est composé de riz diversifié (riz glutineux, avoine, maïs, etc.), de haricots (soja, haricots mungos, haricots rouges, niébé, etc.), de noix séchées (châtaignes, amandes, cacahuètes, etc.) et de viande. Des graines de melon, des graines de lotus, des pignons de pin, du sucre et d'autres fruits conservés sont ajoutés pour donner plus de saveur. Après dix siècles d'évolution, il existe aujourd'hui plus d'une centaine de méthodes de cuisson différentes.

    Après des heures d'ébullition, la bouillie est offerte en sacrifice aux ancêtres et présentée aux amis avant midi. Les membres de la famille mangent ensemble la bouillie de Laba et en laissent un peu, symbolisant une bonne récolte l'année suivante. Certaines personnes bienveillantes distribuent la bouillie aux pauvres pour leur témoigner leur pitié. Dans certaines régions, les gens croient que le fait de coller de la bouillie sur les fleurs et les arbres fruitiers indique l'éclosion des fleurs et une bonne récolte.

    La bouillie de Laba est aujourd'hui considérée comme un aliment très nutritif en hiver, qui a pour fonction de renforcer la rate, de stimuler l'appétit et d'apaiser les nerfs. Elle est appréciée par toutes les personnes, quel que soit leur âge.

    Différent ingrédient pour préparer une bouillie de laba

    Le festival de laba n'a plus de secret pour vous !

    Nous voici à la fin de cette rédaction, si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture chinoise, n'hésitez pas à visiter notre blog. Vous pouvez aussi cliquer sur l'image ci-dessous pour vous rendre directement sur notre boutique et découvrir nos magnifiques collections de produits traditionnels chinois. Merci de nous avoir lus ! 

    Visitez notre boutique !

    Écrire un commentaire

    Vous aimerez aussi